KinTPV

Documentation

Outils pour utilisateurs

Outils du site


infos-faq:bases:sauvegardes-data

Sauvegardes des données de votre KinTPV

Préambule

Vous devez savoir qu'il est IMPÉRATIF de faire des copies de vos données pour vous éviter des soucis de pertes de celles-ci.

⇒ Une action INDISPENSABLE à faire avec votre logiciel KinTPV :
LA SAUVEGARDE REGULIERE DE VOS DONNEES.

KinTPV est normalement votre outil principal d'activité de commerçant·e,
et en cas de problème quelconque de l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel,
vous risquez la perte intégrale de vos informations enregistrées depuis sa mise en route.

Notez que toute action faite dans le KinTPV est immédiatement enregistrée dans la base de données de l'application (fichier habituellement présent dans le dossier “KinTPV_x_xxx/KinTPV_Data”).
Une “sauvegarde” est en réalité une copie du fichier de données.

Important :

Les fichiers de sauvegarde doivent être impérativement “externalisés”,
c'est-à-dire que vous devez les sortir physiquement de la boutique !

  • En cas de crash du disque dur interne de l'ordinateur, si les sauvegardes s'y trouvent, elles deviennent alors inutilisables. Vous perdez alors l'intégralité de l'historique de votre activité commerciale.
  • Il est tout autant inutile de placer les sauvegardes sur un disque dur externe présent juste à coté de l'ordinateur, car en cas de vol, il est peu probable que le cambrioleur vous laisse l'objet…
  • Et enfin, il est illusoire de croire qu'il suffit de “cacher” dans la boutique le support externe des sauvegardes pour être protégé, un sinistre tel que le feu ou un dégât des eaux n'épargne rien…

Pour une garantie optimale, il est conseillé d'archiver les sauvegardes (par jour, par mois, par année) sur des unités de sauvegardes pérennes (CD, DVD, clé USB, Disque dur, Cloud, etc.).

Pour un maximum de sécurité/sérénité, les sauvegardes quotidiennes peuvent être faites sur des clés USB par exemple, et les sauvegardes mensuels (fin de mois) / annuels (fin d'années) sur CD/DVD.


Une mauvaise manipulation sur un disque SSD est plus problématique que sur les anciens disques plateaux, en effet, la récupération de fichiers effacés semblent plus difficile.

Gestion des sauvegardes

Comment faire une sauvegarde ?

  • Le moteur de la base de données (nommé 4D) utilisé pour développer KinTPV peut générer un fichier dont l'extention est “.4BK”.
    Que ce soit en version monoposte 1) ou multipostes2), le moteur crée une copie de la base qu'il va ensuite compacter et enregistrer dans le dossier de destination qui a été renseigné.
    Selon les préférences de l'utilisateur, il est peut être ajouté à ce fichier de sauvegarde d'autres fichiers (telles que les images des produits par exemple).
  • Vous pouvez mettre en place un système automatisé de duplication des données du disque interne sur disque dur externe, comme Time Machine sur Mac (Apple) par exemple.
    Dans ce cas, tout ou partie du disque dur interne est recopié sur un support externe.
  • Enfin, il vous est possible de dupliquer manuellement le fichier de données ou tout le dossier KinTPV sur un support externe à l'ordinateur.

Dans le cas où c'est le moteur de KinTPV qui génère des fichiers de sauvegarde, les méthodes diffèrent selon s'il s'agit d'une version monoposte ou multipostes.

  • En monoposte,
    • lorsque vous quittez le logiciel, celui-ci vous propose de créer une sauvegarde
    • en cours d'utilisation du programme, vous pouvez aussi forcer la création d'un fichier à partir du bouton “Sauvegarde” présent sur l'écran d'accueil de KinTPV
    • il est aussi possible de définir un horaire de sauvegarde automatique dans les préférences
  • En multipostes,
    c'est le logiciel serveur (4D Server) qui doit être configuré pour créer les sauvegardes.

Où enregistrer les sauvegardes ?

Nous allons avoir principalement 3 “emplacements” de stockage externe :

  • la clé USB,
  • le disque dur externe,
  • un service Cloud.

Pour les 2 premiers, il s'agit donc de supports physiques que vous devez déplacer régulièrement entre la boutique (pour effectuer les sauvegardes dessus) et leur emplacement de conservation.

Les clés USB sont économiques à l'achat, nous vous conseillons donc d'en posséder plusieurs et de les alterner pour enregistrer les sauvegardes.

Un service Cloud est un système totalement dématérialisé (pour vous), il suffit de paramétrer l'outil du prestataire pour que les données soient synchronisées (automatiquement) avec un espace disque quelque part sur internet.
Info : certaines banques vous proposent des “coffres numériques” dans lesquels vous pouvez stocker les documents les plus importants pour vous.

Qui doit faire les sauvegardes ?

Si vous avez un système tout automatisé du type “sauvegarde quotidienne dans un dossier synchronisé au Cloud”, il n'y a aucune intervention à faire (à part vérifier régulièrement que le processus se passe bien).

Dans le cas contraire, la copie des sauvegardes sur support externe doit être faite par les personnes physiques habilitées à le faire (les gérants, les vendeurs, des prestataires, etc.).

Quand faire les sauvegardes ?

Raisonnablement, on peut penser qu'une fois par jour est une fréquence suffisante pour effectuer une sauvegarde.
Cela signifie que si vous aviez un soucis avec l'ordinateur sur lequel est installé KinTPV, vous perdriez au maximum une journée de travail.
C'est donc à vous de juger le niveau de risque de perte de données acceptable et d'effectuer les paramétrages ou les manipulations de sauvegarde nécessaires.

ATTENTION,
Il est de VOTRE RESPONSABILITE de mettre en oeuvre les moyens nécessaires et suffisants à la sauvegarde de vos données.

Notez que ce propos vaut aussi pour tous les documents et autres données liés à votre activité professionnelle.

1)
logiciel installé et utilisable sur un (1) seul ordinateur
2)
base installée sur un ordinateur serveur et logiciel utilisable sur plusieurs ordinateurs
infos-faq/bases/sauvegardes-data.txt · Dernière modification : 22/09/2023 09:53 de kintpv

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki